Votre site Internet représente votre société, il se doit donc de présenter votre établissement de manière à inspirer confiance, et apporter les informations indispensables aux visiteurs, pour les amener à prendre contact et devenir client.
Un site web doit convertir vos visiteurs en clients, c’est également un outil de fidélisation.
Carte de visite digitale, solution de visibilité sur Internet, ou boutique en ligne, nous concrétiserons vos projets afin de vous doter d’un support de communication performant.
Création de site vitrine
Le site Vitrine a pour objectif de présenter votre activité. Il est le reflet de votre établissement, il est important qu’il soit pensé pour le référencement naturel, afin que les clients y parviennent, en tapant les mots ou expressions clés représentatifs de votre profession et donc offre de service.
C’est pourquoi, avant de mettre en ligne un site Internet, on travaille en amont, la structure, les mots et expressions clés pertinents.
Attention, votre contenu doit être unique, Google pénalise les sites affichant du contenu dupliqué.
Les images, photos, visuels, et médias doivent également être optimisés afin de préserver les bonnes performances du site.
Le design doit bien entendu être responsive, adaptatif, afin de s’afficher correctement quelque que soit la taille de l’écran Pc, Mac, Tablette ou smartphone (avec version Android ou IOS récente et maintenue).
Pour le design de votre site web, votre charte graphique est respectée, code couleur comme typographie. Si vous n’avez pas encore d’identité visuelle, de logo, je pourrais vous orienter vers des confrères graphistes avec qui je collabore.
Création de site e-commerce
Que vous gériez un commerce physique ou non, une boutique en ligne est l’outil indispensable pour vendre en ligne, tout en étant autonome.
En effet, travaillant avec WordPress et Woocommerce, les seuls frais que vous aurez seront votre nom de domaine et hébergement à renouveler chaque année, vous n’aurez pas d’abonnement mensuel comme avec d’autres solutions e-commerce auto-hébergées (Shopify, Wizishop ou pire w-x que je ne nommerais même pas tant c’est une hérésie de croire qu’on peut faire un site professionnel avec de tels outils…).
Avec un e-shop construit avec WordPress et Woocommerce, vous serez réellement propriétaire de votre contenu, et seule votre solution de paiement, banque, Stripe, Paypal … vous occasionnera des commissions.
Un site e-commerce est un site vitrine avec des fonctionnalités e-commerce et solution de paiement en ligne. Tout comme il est important d’alimenter un site vitrine en contenu, c’est d’autant plus important pour un e-commerce.
Bien rédiger les fiches produits, travailler le maillage interne, les liens, entre vos produits et les articles que vous rédigez dans votre thématique, vous fera gagner en positionnement dans les moteurs de recherche.
Optimiser le référencement naturel
Disposer d’un site web n’est utile que si celui est visible, bien référencé dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut travailler la structure comme le contenu, en pensant SEO (Search Engine Optimisation).
Comment optimiser sa visibilité ?
- Elaborer une arborescence cohérente et pensée utilisateur
- Définir les mots clés et expressions que taperait un internaute pour trouver un service ou produit
- S’assurer que les images soient bien titrées, balise Alt comprise, mais également qu’elles soient correctement dimensionnées
- Optimiser le contenu afin de répondre aux exigences Google en matière de Core Web Vitals (signaux web essentiels) ou plus simplement la rapidité du site et l’expérience utilisateur.
- Utiliser correctement les balises Titres dans votre contenu. Les balises étant les Hn de H1 à H6, H1 étant le titre de page, le plus important, H2 titre de section, puis h3, h4 pour vos sous-titres de paragraphes.
Pourquoi créer un site avec WordPress ?
WordPress est un CMS, système de gestion de contenu, open source, riche d’une communauté de développeurs passionnés.
Ce CMS, tout comme le web, évolue au fil des temps, et permet de développer des sites avec de nombreuses fonctionnalités.
En effet, de nombreuses extensions existent, pour répondre à tout type de besoin, certaines étant gratuites, d’autres payantes.
Grâce à ces extensions, un site vitrine ou e-commerce peut vous permettre de proposer des solutions de réservation en ligne, de location, de cours en ligne avec suivi des apprenants, il vous permet également de tenir vos visiteurs informés des événements que vous organisez, ou encore de proposer un site communautaire, avec espace membre privé.
Bref WordPress est une mine d’or, pour qui sait s’en servir !
Maintenance WordPress
WordPress est un système de gestion de contenu dynamique évolutif, de ce fait, un site conçu avec WordPress (ou tout autre CMS) nécessite d’être mis régulièrement à jour.
Les extensions vous offrant des fonctionnalités spécifiques doivent elles aussi être mises à jour. A défaut de mises à jour régulière, vous vous exposez à des failles de sécurité.
Outre le site, il est également nécessaire de vérifier la version Php (dans l’hébergement) et de nettoyer régulièrement la base de données.
Je forme chaque client à la gestion et la maintenance de son site, souscrire un contrat de maintenance est conseillé mais pas obligatoire.
Les mentions obligatoires
Un site web est un support de communication, un outil de publicité qui doit respecter la législation.
Achèteriez-vous, sans vous poser de questions, sur un site qui n’affiche ni les mentions légales ou conditions générales de vente ?
Ces informations légales sont OBLIGATOIRES:
- Mentions légales avec nom, coordonnées postales et siret, RCS, n° de TVA entreprise mais également nom et coordonnées de l’hébergeur, et si vous vous adressez à une clientèle de particuliers, le médiateur de la consommation que vous avez sélectionné.
- Conditions Générales de Vente, de service ou de location selon votre activité : ce document encadre la relation entre vendeur et acheteur, il protège les deux parties
- la politique de confidentialité : doit recenser les informations sur le traitement, la gestion des données utilisateur. C’est un des points de la règlementation RGPD, qui implique également que le visiteur puisse être informé des cookies présents sur le site, mais également qu’il puisse les refuser.
Vous souhaitez échanger sur votre projet de création ou refonte de site :